Couronne et pont

Couronne et pont

Qu’est-ce qu’une couronne?

Une couronne est une dent artificielle en porcelaine qui sert à recouvrir une dent abîmée ou cariée. La couronne restaure la dent et la protège contre d’autres dommages. Les couronnes peuvent également être utilisées pour couvrir les dents décolorées ou déformées. L’apparence et la fonction d’une dent recouverte d’une couronne sont très semblables à celles d’une dent naturelle.

Qu’est-ce qu’un pont?

Le pont, aussi appelé « pont fixe » ou « prothèse dentaire fixe » est une restauration dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est généralement composé de dents piliers (dent naturelle ou implant recouvert d’une couronne) et d’un ou plusieurs pontiques (dent absente). Le pontique est fermement maintenu en place par vos dents de chaque côté de la ou des dents manquantes ou par des implants dentaires. Il est fixé de façon permanente et ne peut être enlevé. Les étapes durant le rendez-vous sont similaires à la fabrication d’une couronne de façon plus exhaustive.
Source : l’Association dentaire canadienne

Comment fabrique-t-on une couronne ou un pont?

Pour faire de la place à la couronne, votre dentiste enlève par fraisage ou meulage une partie de la dent à restaurer.
Puis, une empreinte de la dent taillée, des dents voisines est prise ainsi qu’une des dents antagonistes. Ces empreintes seront envoyées à un laboratoire dentaire afin qu’un technique dentaire certifié fabrique sur mesure la couronne permanente parfaitement adaptée à la forme de votre bouche.

Entre temps, le dentiste fabrique lors de votre première visite une couronne temporaire à partir d’une empreinte qui a été prise avant que votre dent ne soit taillée afin de protéger la dent taillée et que vous puissiez fonctionner normalement le temps de la confection en laboratoire (généralement autour de 2 semaines). La forme et la teinte de la couronne temporaire peuvent différer de celles de la couronne permanente

Lors de la visite suivante, votre dentiste remplace la couronne temporaire par la couronne permanente. Il en vérifie l’ajustement, la forme, la couleur et l’occlusion, et s’il est satisfait, il cimente la couronne en place.

Voilà la procédure habituelle que les dentistes suivent en général pour fabriquer une couronne. Il se peut cependant que vous ayez besoin d’un traitement spécial, par exemple, un traitement orthodontique, une traitement pour les maladies de gencive ou un traitement de canal ce qui risque de rallonger la durée des visites ou de nécessiter plus de 2 visites chez votre dentiste.

Autres renseignements utiles

Les couronnes sont résistantes et, en général, elles durent 10 ans ou plus si vous en prenez bien soin. Vous devez les brosser et y passer la soie dentaire comme vous le faites pour vos dents naturelles. Les couronnes peuvent être plus fragiles que les dents naturelles. Comme pour vos dents naturelles, vous devez donc éviter de mordre dans des objets durs ou d’utiliser vos dents pour ouvrir ou couper des objets.
Source : l’Association dentaire canadienne

Accès Wifi

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Restez en contact