Examen-détartrage

Examen-détartrage

Le Centre de l’art dentaire s’engage à vous offrir l’excellence.

Comme nous tenons à cœur la santé de nos patients, lors de votre visite pour votre examen-détartrage biannuel, une hygiéniste dentaire attentionné vous accueillera dans l’intimité de sa salle de traitement afin d’effectuer un soin buccal complet le tout accompagné d’un examen approfondi effectué par le dentiste traitant.

Voici un aperçu des soins offerts lors de votre rendez-vous :

Pour une hygiène buccodentaire exemplaire

L’importance de votre rendez-vous biannuel

Voici quelques explications qui vont vous aidez à comprendre pourquoi votre dentiste vous prescrit un examen-détartrage biannuel.

Qu’est-ce que la plaque dentaire et le tartre?

La Plaque dentaire est un dépôt microbien mou et blanchâtre, non visible à l’œil nu, qui se dépose régulièrement sur les dents et les prothèses. Il est possible d’éliminer la plaque dentaire au brossage.

Le tartre est une calcification de la plaque dentaire. En d’autres termes, il faut d’abord que la plaque dentaire soit restée suffisamment longtemps (quelques jours) sur la surface des dents pour qu’elle puisse ensuite durcir et former le tartre. Il est possible d’éliminer le tartre au détartrage biannuel effectué par une hygiéniste dentaire.

Est-ce que tout le monde forme du tartre?

Oui, mais certaines personnes fabriquent de la plaque et donc du tartre en plus grande quantité et plus vite que d’autres. Cela dépend de la composition bactérienne de la plaque dentaire et de la nature de la salive.

Pourquoi faut-il éliminer le tartre?

À part le fait que le tartre n’est pas esthétique, celui qui se dépose sur les dents crée un environnement favorable à l’infection et au déchaussement. S’il y a infection, il est essentiel de permettre au dentiste la stopper le plus rapidement possible par des soins locaux, pour ensuite éliminer le tartre. Sans quoi la cicatrisation du parodonte est impossible et les dommages sont irréversibles.

Radiographie numérique

Le Centre de l’art dentaire a adhéré à cette technologie en 2005. Plusieurs avantages en sont tirés, surtout pour le patient.

  • Diminution de 75% du taux d’exposition aux radiations
  • Résultat de la radiographie instantané format de la grosseur de l’écran d’ordinateur
  • Résultat de meilleure qualité et pouvant être manipulé par des fonctions du logiciel tel que le contraste
  • Conserve les radiographies dans le dossier informatisé de chaque patient
  • Communication plus rapide entre dentistes, assurances ou autre professionnel de la santé puisque les radiographies sont informatisées
  • Technologie verte (sans utilisation des produits toxiques pour développer les radiographies conventionnelles)

Voilà pourquoi nous avons opté pour cette technologie pour nos patients!

Photos intra-orales

La caméra intra-orale est un outil de communication entre le professionnel et vous qui vous aide à mieux comprendre par une explication visuelle. La caméra intra-orale ressemble à un gros crayon et prend des photos en quelques secondes qui s’enregistrent automatiquement dans votre dossier informatisé. Nous pouvons les conserver dans le temps et comparer au besoin. Il vous met en confiance avec le traitement proposé par votre dentiste puisque vous êtes apte à constater vous-même la nécessité.

Vous pouvez voir l’avant-après du détartrage de votre hygiéniste, une fissure dans une dents, les tâches derrières vos dents, une racine exposée ou encore un plombage à changer. Alors profitez-en!

Certaines photos sont aussi prises avec une caméra réflexe standard. Elles nous permettent d’avoir une vue globale de votre sourire et de suivre sont évolution avec vous. Ne vous inquiétez pas, ces photos n’iront pas dans le Paris Match! Elles sont strictement confidentielles et seulement pour utilisation professionnelle.

L’examen microbiologique

L’examen microbiologique s’effectue généralement à tous vos rendez-vous de détartrage-polissage biannuel ou au besoin. Il est un des examens complémentaires effectués. Tout prélèvement nous indique la présence de bonnes bactéries. Parfois, la présence de spirochètes (mauvaise bactérie) nous indique une des 4 conditions nécessaire pour développer une maladie de gencive (parodontite). Si c’est le cas, votre dentiste investiguera auprès de vous et effectuera d’autres examens complémentaires pour s’assurer que votre bouche est en santé.

Dépistage du cancer

Le dépistage du cancer est effectué à tous vos rendez-vous de détartrage-polissage biannuelle par précaution. Selon la société canadienne du cancer, ils estiment qu’en 2017

  • 4 700 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de la cavité buccale
  • 1 250 Canadiens mourront d’un cancer de la cavité buccale
  • 3 200 hommes recevront un diagnostic de cancer de la cavité buccale et 860 en mourront
  • 1 450 femmes recevront un diagnostic de cancer de la cavité buccale et 400 en mourront

Il n’est donc pas à négliger d’où l’importance de votre rendez-vous de routine biannuel. Prenez rendez-vous!

Pour plus de détails, visitez la société canadienne du cancer en cliqueant sur le lien suivant.

Source: http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/oral/statistics/?region=qc#ixzz4tQcY0JLG

Accès Wifi

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Restez en contact