Réparation (plombage)

Réparation (plombage)

Qu’est-ce qu’une réparation?

Jadis connu sous le nom de plombage, du nom du matériau couramment utilisé à l’époque pour sa confection, la réparation alias obturation, restauration ou plombage est une technique par laquelle on soigne un dent ayant une concavité ou une dent cariée en retirant d’abord la partie atteinte pour ensuite remplir(obturer) le trou et ainsi maintenir une dent vivante et saine.

Toutes les caries n’ont pas nécessairement droit à tant d’attention. Si votre dentiste trouve une petite carie qui n’a pas encore atteinte la partie dentine sous l’émail lors de votre examen dentaire biannuel, il pourrait choisir de ne pas intervenir tout de suite et de surveiller son évolution en espérant que vos soins à la maison permettent à la dent de cicatriser.

Votre dentiste pourrait aussi décider de remplacer de vieilles obturations endommagées ou devenues mobiles avec le temps. En plus d’être parfois inconfortables, ces obturations peuvent devenir des facteurs de risque pour les dents qui ont jadis protégées. D’où l’importance de visiter votre dentiste 2 fois par année afin de vérifier l’état de vos obturations et de votre santé buccodentaire en général.

Plombage blanc

D’aspect naturel, le plombage en composite offre une variété de couleur afin de conserver l’esthétique d’une dent naturelle. Le plombage adhère à la dent par liaison chimique ce qui permet de conserver la structure saine de la dent comparativement au plombage gris. Son seul inconvénient est qu’il est moins durable dans le temps que ce dernier. Il reste tout de même le choix numéro 1 de matériau d’obturation pour de petites cavités.

Plombage gris

L’amalgame existe toujours dans la pratique de la dentisterie en 2017. Par contre, ce matériau a des effets nocifs pour la santé lors de la mise en bouche et lorsqu’on le retire. Il émane du mercure et devrait être évité dans tous les cas. De plus, vu sa couleur grise, il est de loin le plus inesthétique.

Les réparations de couleur naturelle

Il existe 3 types de matériaux dont l’aspect rappelle celui des dents naturelles :

  • les résines composites (plombage blanc)
  • les matériaux de verre ionomère
  • les céramiques dentaires (couronne, pont, incrustation, facette)

Les deux premiers types de matériaux sont des matériaux d’obturation directe, ils permettent la confection d’obturation en une seule visite. Les céramiques dentaires nécessitent quant à elle parfois l’intervention de professionnels en laboratoire et requièrent donc une ou deux visites chez votre dentiste.

Plus esthétiques, ces matériaux ont leurs avantages, mais aussi leurs limites.  Quoi qu’il en soit, le choix d’une technique dépendra toujours de vos besoins buccodentaires particuliers. Alors, n’hésitez pas à discuter plus en détail des propriétés de ces matériaux avec votre dentiste et faites-lui part de vos préférences.

Accès Wifi

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Restez en contact