Dents de sagesse

Dents de sagesse

 Qu’est-ce que les dents de sagesse?

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires qui se situent à l’arrière de la bouche. Elles se présentent vers la fin de l’adolescence. Les statistiques indiquent que 95% des troisièmes molaires qui doivent faire éruption l’auront déjà fait avant l’âge de 24 ans.

Règle générale, chaque personne en possède maximalement 4, mais peut en posséder moins. L’évolution de l’être humain et le changement alimentaire font qu’elles sont de moins en moins nécessaires. De plus, la plupart du temps, elles ne sont pas fonctionnelles puisqu’elles font éruption que partiellement ou inclusion totale par manque d’espace.

Il est intéressant de savoir que cette molaire possède plusieurs appellations selon l’endroit géographique. Autour du monde, elle se nomme; dent de sagesse, dent de 20 ans, dent de l’amour, dent de la raison ou même dent que les parents ne connaissent pas.

 

Quand extraire les dents de sagesses?

Habituellement, l’extraction des dents de sagesse a lieu autour de l’âge de 17 ans puisque la mâchoir est mature, mais la formation des racines n’est pas encore complétée ce qui facilite l’extraction

Par contre, il est conseillé de consulter votre dentiste afin d’obtenir le bon diagnostic et le plan de traitement concernant vos dents de sagesses. Grâce à une radiographie panoramique (vue de toute la bouche) accompagnée d’examens et facteurs complémentaires, votre dentiste pourra vous guider vers le meilleur choix au moment opportun.

Accès Wifi

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Restez en contact