Traitement de canal

Traitement de canal

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Un traitement de canal consiste à dévitaliser une dent. Il arrive parfois que le nerf d’une dent soit atteint d’une infection, soit endommagé ou mort dû à un choc, une fissure radiculaire ou une carie profonde. Cette infection peut se transformer en abcès si elle n’est pas gérée par votre dentiste. Généralement, il peut s’en suivre de douleurs et/ou d’inflammation. Les deux options qui s’offrent à vous sont le traitement endodontique ou l’extraction qui n’est pas à prioriser puisqu’elle entraîne un dé-balancement au niveau masticatoire, perte d’os et la dent extraite devra être remplacée par une dent artificielle. Vaut mieux prioriser de conserver la dent avec un traitement endodontique puisque la racine naturelle reste ancrée et conserve ses fonctions masticatoires. Avec le temps, une dent dévitalisée se fragilise, c’est pourquoi une couronne vous sera suggérée pour recouvrir votre racine et renforcer ses fonctions. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire et même se propager dans votre organisme.

Contrairement à ce qu’on peut penser, le traitement de canal n’est pas douloureux en soi. La dentisterie a beaucoup évoluée et avec un contrôle préalable de l’infection, une anesthésie locale adéquate et des procédures consciencieuses, vous pourrez vous détendre en toute confiance étendu sur la chaise de votre dentiste.

Les étapes d’un traitement de canal

Dans un premier temps, il est possible que votre dentiste vous donne une prescription d’antibiotique. Puis, il effectuera le traitement en 1 ou 2 séances pour s’assurer que toutes ces étapes soient faites dans les meilleures conditions.

  • Anesthésie locale
  • Isoler la dent de la salive grâces à une digue (gaine de caoutchouc)
  • Créer une petite ouverture sur le dessus de la dent pour avoir accès au nerf
  • Retirer le nerf
  • Nettoyer les canaux de l’infection
  • Élargir les canaux
  • Sceller les canaux
  • Obturer la dent de façon temporaire ou permanente

Il se pourrait que la dent traitée soit sensible la semaine suivant l’intervention, mais aucune douleur ne devrait être ressentie. Si c’est le cas, ce qui n’est pas fréquent, vous devez communiquer avec votre dentiste.

Accès Wifi

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Restez en contact