Conseils Santé

Conseils Santé

Des conseils pour mieux sourire à la vie!

La santé buccale et dentaire ou l’absence de celle-ci peut avoir des répercussions sur notre santé globale. C’est pourquoi au Centre de l’art dentaire, nous aimons rappeler à nos patients que nous proposons une approche globale de la santé buccale et dentaire. En effet, un patient ne représente pas « une bouche à traiter », mais bien une personne à part entière.

Notre curiosité et notre passion nous amène d’ailleurs à partager avec vous les récentes découvertes du monde de la dentisterie tout comme certains conseils généraux.

Succès de votre santé buccodentaire

Il est important de surveiller plusieurs volets pour le succès de votre santé buccale en commençant par votre santé globale, l’alimentation, les maladies de gencive, l’hypersensibilité dentinaire, le tabagisme, le dépistage préventif du cancer buccal, le remplacement des dents manquantes par une couronne ou un pont, une restauration en céramique Cerec, un implant ou des prothèses.

La santé buccodentaire

Une bouche saine est caractérisée par une gencive rose piquetée comme une pelure d’orange, sans saignement ni gonflement. Puisque la santé générale est étroitement liée à la santé de votre bouche, il est important d’en prendre soins. Nous vous conseillons conséquemment un brossage quotidien à l’aide d’une brosse aux soies souples ou ultra souples, allié d’un dentifrice fluoré et d’un passage adéquat de votre soie dentaire. De plus, il est fortement recommandé de visiter votre dentiste de 1 à 2 fois par année.

Brosse à dent

Le brossage des dents est un rituel primordial au maintien d’une bonne hygiène buccale. Son usage quotidien permet d’éliminer la plaque dentaire. Il est recommandé de se brosser les dents au moins 2 fois par jour et d’utiliser une brosse à dent à poils souples avec une petite tête pour faciliter le brossage aux endroits difficiles d’accès. La durée de vie d’une brosse à dent est d’environ 3 à 6 mois selon l’usage. Dans certain cas, le dentiste peut aussi conseiller l’utilisation d’une brosse à dent électrique.

 

 

 

Dentifrice

Plusieurs dentifrices ont de bonnes propriétés. Selon chaque condition, votre dentiste vous suggérera un dentifrice adapté à vos besoins.

Brossette & soie dentaire

Afin de bien nettoyer les espaces entre les dents, l’utilisation de la soie dentaire est recommandée 1x par jour. L’utilisation des brossettes interdentaires peut remplacer l’utilisation de la soie et des études démontrent que son efficacité est largement supérieure. Grâces à un usage quotidien, elles complètent toutes deux le brossage en aidant à prévenir la formation de tartre et de la carie interdentaire.

Rince-Bouche

L’utilisation du rince-bouche est un complément facultatif au brossage. En plus de donner une bonne haleine, il limite la prolifération d’agents pathogènes dans la cavité buccale en les détruisant par des bains de bouche. Si vous utilisez le rince-bouche de façon quotidienne, assurez-vous qu’il soit sans alcool afin d’éviter de dessécher votre bouche.

Grossesse

Les effets des changements hormonaux au niveau de la bouche

Une grossesse est sans contredit un évènement heureux. Elle apporte un lot de changements tant psychologique, physique que physiologique. Les changements hormonaux ont un effet plus marquant au niveau de la bouche. La gingivite de grossesse se caractérise par une rougeur, une inflammation ou un gonflement des gencives. Soyez sans crainte, tout revient à la normal suite à l’accouchement.

De plus, certaines habitudes changent en ce qui concerne l’alimentation. Parfois, la fréquence alimentaire augmente ainsi que la quantité d’apport en sucre. Ces conditions augmentent le risque carieux. D’autre part, une femme ayant une maladie de gencive est jusqu’à sept fois plus susceptible d’accoucher de façon prématurée ou d’un bébé ayant un poids insuffisant.

Pour ces raisons, il est important d’avoir un bon suivi auprès de votre professionnel de la bouche, votre dentiste. Si vous êtes enceinte, informer votre professionnel afin qu’il adapte les interventions. Par exemple, il prendra que les radiographies nécessaires tout au long de votre grossesse et les évitera surtout lors de votre 1e premier trimestre, sauf en cas d’urgence. Sachez qu’il est favorable de visiter votre dentiste durant le 2e trimestre pour votre rendez-vous préventif biannuel.

Accès Wifi

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Restez en contact